Notre « ancien » député, Alain Ferry, avait pris l’initiative de reconnaître les différents talents de sa circonscription à travers la remise des « Cèdres d’Or », devenant un trophée convoité ! Il s’agissait d’honorer, de cette belle manière, la multitude de sociétés culturelles qui font la richesse de notre terroir.
Pourquoi un Cèdre ? En mémoire du pasteur Oberlin, l’animateur du Ban de la Roche dont c’était le nom de code durant la Révolution. Le trophée est l’œuvre de l’artiste Silvère Watkim qui enseigne à l’école supérieure d’arts et d’architecture de la Ville de Paris.
La première édition a eu lieu en 1996, à Dorlisheim, devant 700 personnes. Ce fut une très belle soirée, offrant la tribune à de nombreux talents très applaudis.
Au total, 55 associations avaient concouru dans les diverses catégories : spectacle de jeunes, exposition artistique, spectacle de plein air, théâtre, théâtre dialectal, folklore, concert de musique et concert de chorale.
Retenu dans les trois « nominés » dans la catégorie « Théâtre Dialectal », notre Troupe s’est vu attribuer, au cours de cette soirée, ce premier « Cèdre d’Or » !
La comédie à l’affiche, cette année-là, qui avait conduit à cette récompense, était « d’r Unschuldig Fajoler ». Cette année, la troupe reprend cette pièce fétiche !